Le partage des biens dans les communautés chrétiennes de l’Antiquité tardive : entre idéal et réalité (Occident latin, 4e-6e s.)

jeudi, 6. juin
11:15 jusqu'à 12:45 heures

La Bible offre des interprétations différentes de la richesse matérielle, signe de la bénédiction divine mais aussi responsabilité envers les pauvres.

Ces interprétations sont reprises dans les écrits néotestamentaires, qui mettent toutefois un accent particulier sur la « communion des biens » entre les croyants. Le tableau dressé par les Actes des apôtres de la première communauté chrétienne de Jérusalem en est l’illustration la plus célèbre. Ac 4, 32-37 (et 5,1-11) a ainsi offert aux communautés chrétiennes les plus diverses un modèle idéal de solidarité, d’équité et de bon usage des biens.

Il est bien connu que les auteurs chrétiens de l’Antiquité tardive ont fréquemment insisté sur la nécessité de l’assistance aux pauvres, aux malades, aux voyageurs. On peut cependant aussi se demander dans quelle mesure la « communion des biens » décrite par les Actes a été promue dans la prédication et dans les textes, et si elle a été traduite dans des actions au-delà des communautés monastiques. Ces questions doivent par ailleurs être posées en tenant compte du contexte historique changeant dans lequel se trouvaient les Eglises d’Occident entre le 4e et le 6e s.

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