«De la rigueur de l’hiver qui y dure presque durant toute l’année». Boire et manger à l’hospice du Grand-Saint-Bernard pendant la mauvaise saison (fin XVIIe-début XVIIIe siècle)

Sur le col du Grand-Saint-Bernard, situé à presque 2 500 m d’altitude, se trouve depuis le XIe siècle un hospice géré par une communauté de chanoines suivant la Règle de saint Augustin. Leur mission est de secourir, loger et nourrir gratuitement les voyageurs traversant le col, toute origine, condition sociale et confession confondues.

Les archives de cette congrégation constituent un extraordinaire point d’entrée pour s’interroger sur l’hiver vécu en altitude, au cœur de l’arc alpin, d’autant plus dans une période historique connue comme «le petit âge glaciaire».

La communication se focalise sur les pratiques alimentaires. Comment peut-on vivre et se nourrir pendant l’hiver à cette altitude? Quelles sont les denrées consommées? Comment sont-elles conservées et consommées? Quelle est leur provenance? Comment sont-elles transportées à l’hospice? La réflexion se situe au croisement entre les quatre axes de recherche suggérés pour ce panel, à savoir nature, savoirs/culture, techniques/infrastructures et ressources. Par ce biais, il s’agira de questionner tant les interprétations historiographiques que les clichés qui encombrent notre imaginaire sur les pratiques alimentaires dans les sociétés préindustrielles et les conditions de vie en haute montagne pendant la mauvaise saison.

ReferentIn