La participation aux Journées d'histoire est gratuite pour les membres de la SSH. Plus d'informations sur l'affiliation à la SSH ici.

Informations pratiques

Tous droits réservés, Université de Genève, Jacques Erard

Arrivée

Genève est très bien connectée au trafic national et international. Sa gare centrale (Gare Cornavin) est directement reliée à la plupart des villes de Suisse et des pays environnants et son aéroport propose plusieurs fois par jour des liaisons avec les principales villes européennes. De l’aéroport de Cointrin, vous pouvez rejoindre le centre-ville en seulement 7 minutes en transports en commun (nous vous recommandons de privilégier la liaison directe CFF Aéroport - Gare Cornavin).

Pour de plus amples informations, le site de Genève Tourisme est à votre disposition.

Lieu du congrès

Les Journées d’histoire se tiendront à Uni Mail, le bâtiment principal de l’Université de Genève (Boulevard du Pont d'Arve 40). L’UNIGE se situe à environ 20 minutes à pied de la gare centrale. Avec la ligne de tram 15, vous pouvez accéder à l'Université en montant à l’arrêt «Gare Cornavin» (direction «Palettes»). Vous arriverez à Uni Mail en quelques minutes. Sortez alors à l’arrêt «Uni-Mail» et vous vous trouverez sur l'esplanade, en face de l'entrée principale du bâtiment.

L’espace d’accueil des Journées d’histoire se situe au rez-de-chaussée du bâtiment Uni-Mail.

Toutes les manifestations (panels, conférences principales, panoramas et tables rondes) se déroulent dans l’espace du bâtiment principal, entre le rez-de-chaussée (salles 160, 170 et auditoires R280, 290, 380) et le 1er étage (bloc 1).

Tarifs

Le congrès est gratuit pour les membres de la SSH. Il est possible de devenir membre en payant la cotisation de 120 CHF et de l'indiquer lors de l'inscription en ligne, ou de s'acquitter de cette somme à l'entrée du congrès. Pour les personnes qui ne sont pas membres de la SSH, les frais de participation à l'ensemble du congrès s'élèvent à 120 CHF ou 50 CHF pour les personnes en formation ou à faibles revenus. Pour participer à des manifestations ponctuelles (conférence plénière, session de panels ou table ronde), la visite coûte 10 CHF. Nous vous rendons attentif au fait que seuls les paiements par carte seront acceptés. Les tickets individuels peuvent être achetés sur place.

Sac et passeport du congrès

Les personnes inscrites recevront leur sac et leur pass au congrès à l’accueil. Ce dernier sera ouvert à partir de 11:30 le mercredi 29 juin, le jeudi 30 juin dès 08:00 et le vendredi 1er juillet dès 08:00. Il sera également possible d’y acheter des cartes pour l’ensemble du congrès (120 CHF ou 50 CHF pour les personnes en formation ou à faibles revenus) ou pour des manifestations uniques (10 CHF par keynote, session de panels ou table ronde). Pour les membres de la SSH, la participation aux Journées d’histoire est gratuite, veuillez présenter votre carte de membre. Il est possible de s’affilier à la SSH à l’accueil.

Dans l’espace d’accueil, vous trouverez également un stand d’informations qui sera occupé en permanence. Nous vous prions de garder sur vous votre passeport du congrès durant toute la durée de la manifestation, des contrôles d’admission étant effectués à l’entrée des panels.

Covid-19

La pandémie de Covid-19 est toujours une réalité et de nouvelles mesures peuvent survenir en tout temps, avec une influence sur la bonne tenue de la manifestation. Avec la levée des mesures prononcée en Suisse, il est prévu de tenir l'ensemble du congrès en présentiel, sans aucune restriction. Nous recommandons toutefois aux participant·e·s, visiteuses et visiteurs de tenir compte des mesures d'hygiène habituelles, notamment de la désinfection des mains et de la distanciation. Chacun·e est libre de porter un masque.

Hébergement

Si vous cherchez un hébergement à Genève, un contingent de chambres a été réservé par le bureau du congrès auprès de divers hôtels de Genève. La liste est disponible ici, avec une brève description. Le lien pour accéder à l'interface de réservation de chaque hôtel se trouve sur le site web dédié à l'inscription. L'hébergement n'est pas compris dans les frais d'inscription et les chambres d'hôtel doivent être réservées séparément par les participant.e.s. Les remboursements des frais d'hébergement doivent prioritairement se faire par les participant.e.s, en s'adressant à leurs instituts de rattachement. Si le/la participant.e n'est pas affilié à un institut universitaire, il peut déposer une demande au bureau du congrès.

Restauration

Les pauses café et les apéritifs se tiendront dans le hall central du bâtiment principal. Les pauses café sont gratuites pour les participants aux JSH.

Pour les repas de midi, un finger lunch (mini-sandwich, bagels, petits fours, brochettes, etc.) est prévu pour les participantes et participants au congrès, dans l'espace central du bâtiment principal. De nombreux restaurants se trouvent en outre dans les alentours, notamment le long du Boulevard Carl-Vogt.

Un apéritif dînatoire gratuit est prévu dans la soirée du mercredi 29 juin 2022.

Soirée des JSH

La soirée des Journées suisses d’histoire se tiendra le jeudi 30 juin 2022, dans le Bâtiment des Forces Motrices (BFM), situé au centre ville de Genève et au bord du Rhône.

Vous pouvez indiquer votre souhait de participer à cette soirée lors de votre inscription en ligne. Les places sont limités à 400 personnes. L'inscription à la soirée implique de s'y rendre, des frais de traiteur étant engagés à cet effet. Si vous ne participez pas à la fête malgré votre inscription, nous nous réservons le droit de vous facturer les frais relatifs. Si vous deviez être amené à décommander, nous vous remercions de nous le faire savoir aussi vite que possible afin de pouvoir libérer votre place.