Muséum d'histoire naturelle de Genève et Musée d'histoire des sciences

Sur ses deux sites du Muséum et du Musée d'histoire des Sciences, le Muséum d'histoire naturelle de Genève organise deux expositions temporaires en lien avec la thématique de la nature. Plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse, le MHN se trouve dans un parc non loin du centre-ville de Genève. Le Musée d'histoire des sciences se trouve dans le parc de la Perle du Lac, avec vue sur le Léman. Outre les expositions permanentes, les expositions temporaires organisées par les deux institutions - Tout contre la Terre et La Montagne, laboratoire des savants - seront accessibles gratuitement pour les participant·e·s des JSH 2022.

Muséum d'histoire naturelle

Tout contre la Terre. Exposition temporaire du 14 octobre 2021 au 25 juin 2023.

Une exposition qui aborde, sous l'angle des émotions, le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité.

Où en sommes-nous dans notre relation à la Terre, alors que bien des limites planétaires sont dépassées par l’action de l’Homme. Cet état nouveau commence à se manifester de plus en plus clairement, et plutôt pour le pire : vagues de chaleur, sécheresses ou inondations hors normes, méga-feux, famines... Avec l'apport du philosophe Dominique Bourg, du psychologue Tobias Brosch et de la linguiste Cristina Soriano, le Muséum propose de faire l'expérience de nos émotions afin de mieux comprendre leur impact dans et face à la crise environnementale. Nous devons toutes et tous agir pour contribuer au bien-être du vivant, humains compris. En fait il s’agit simplement de vivre tout contre la Terre et non pas contre elle. La scénographie, à faible impact environnemental, rassemble des collections naturalistes, des dessins, des photographies, des témoignages et des émotions.

Musée d'histoire des sciences

La Montagne, laboratoire des savants. Du 6 avril 2022 au 26 février 2023.

Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ? Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets lorsqu’on est scientifique ? Quelles mesures et expériences y faire ? L’exposition explore le lien, tissé depuis le 18e siècle particulièrement depuis Genève, entre la montagne et l’humain, pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui régissent notre monde. Cet apprivoisement d’un monde hostile et dangereux s’est fait à partir d’observations, de récits de pionniers au 17e siècle déjà, mais c’est le Siècle des Lumières qui ouvre grandes les portes à l’exploration des « glaciaires » et de la haute altitude et plus particulièrement du sommet européen le plus élevé, le Mont-Blanc. L’univers des montagnes devient à la mode. Chacun s’attache à collectionner roches, cristaux et autres curiosités, voire à tenter de mettre ses pas dans ceux du savant Horace Bénédict de Saussure, oubliant parfois son propos scientifique pour se centrer sur l’exploit sportif. Les mesures effectuées s’installent comme des classiques des sciences et contribuent à proposer des modèles explicatifs de différents phénomènes, de l’étude du plissement des montagnes à la compréhension de la physique de l’atmosphère. Cette aventure vieille de plus de 2 siècles perdure aujourd’hui encore, l’écosystème alpin restant un précieux laboratoire pour appréhender les dérèglements climatiques.

En tant que partenaire des JSH 2022, le MHN offre:

  • Entrée libre à l'exposition temporaire «Tout contre la terre» pour les participant·e·s aux Journées d'histoire. Merci de présenter votre pass de manifestation ou une confirmation d'inscription à l'entrée.

  • Entrée libre à l'exposition temporaire «La Montagne, laboratoire des savants» pour les participant·e·s aux Journées d'histoire. Merci de présenter votre pass de manifestation ou une confirmation d'inscription à l'entrée.

  • Visite guidée en français de l'exposition temporaire «Tout contre la terre» le 29 juin à 12:15, préinscription sur 2022@journeesdhistoire.ch.

  • Visite guidée en français de l'exposition temporaire «La Montagne, laboratoire des savants» le 29 juin à 12:15, préinscription sur 2022@journeesdhistoire.ch.

  • Visite guidée en anglais de l'exposition temporaire «Tout contre la terre» le 30 juin à 12:15, préinscription sur 2022@journeesdhistoire.ch.

  • Visite guidée en anglais de l'exposition temporaire «La Montagne, laboratoire des savants» le 30 juin à 12:15, préinscription sur 2022@journeesdhistoire.ch.